Des chevaux sélectionnés avec attention nous garantissent une demande importante et régulière couvrant ainsi les risques du marché. Cette sélection se fait au travers de nombreux critères :
Critères génétiques
- Analyse des pédigrées sur 9 générations
A l’aide de logiciels et de bases de données développées depuis plusieurs années et tenues à jour quotidiennement, nos équipes sélectionnent les meilleurs courants de sang.
- Etude des ratios de consanguinité
Calculé automatiquement sur l’ensemble du pédigrée, le taux de consanguinité nous informe des risques liés à la prédominance de tares dans les courants de sangs des étalons sélectionnés.
- Hétérosis
L’hétérosis exprimé sous forme de taux nous permet d’étudier les complémentarités de sang de nos étalons entre « standarbred » américain et trotteur français afin de marier les meilleurs représentants de ces deux races d’exception.
- X-Factor
C’est une étude de 1966 effectuée dans le cadre du Téléthon qui mit en œuvre le lien existant entre chromosome sexué X et maladie cardiaque. De cette étude découle un ensemble d’expérimentations dont le résultat est l’implication directe du chromosome sexué de la femelle dans la détermination de la taille du cœur, et donc du succès potentiel d’un athlète dont le cœur est le moteur. La sélection de lignée maternelle détentrice d’un chromosome X fort optimise la production des étalons sélectionnés.
Critères phénotypiques
- Etude du modèle
Une étude morphologique complète de chacun des étalons susceptibles de satisfaire aux critères de sélection de l’Ecurie est réalisée. Celle-ci se base sur une appréciation en 20 points du physique du cheval englobant les capacités moteur, la bonne santé des tissus tendineux ou encore la qualité des aplombs, critères généralement transmissibles à la descendance.
- Etude des allures
Les allures d’un étalon se transmettent généralement à la descendance. Nos équipes accordent donc une grande importance à la qualité des allures d’un étalon, notamment concernant la capacité à répéter la foulée à haute vitesse. Les étalons présentant les allures les plus efficientes sont donc privilégiés.
- Capacités pulmonaires et cardiaques
Directement issus de l’analyse du X-Factor, l’étude des capacités pulmonaires et cardiaques des étalons sélectionnés par nos équipes nous permettent d’avoir toujours une longueur d’avance quant à leur potentiel de reproducteur.
Critères commerciaux
- Prix de saillie
Illustration de l’effet Veblen en économie, la demande d’un étalon est fortement liée à son prix de saillie. En effet, sur la catégorie du haut de gamme dans laquelle se positionne l’Ecurie du Graal, plus le prix de saillie est élevé et plus l’étalon voit son nombre de demandes de saillie augmenter. Se positionner sur ce marché nous permet donc de nous prémunir d’une baisse de la demande.
- Demande de l’étalon
Les étalons sélectionnés par nos équipes étant positionnés sur le segment « Luxe », ces derniers voient leurs demandes annuelle de saillie varier de 150 à 200 pour 100 saillies disponibles garantissant à l’Ecurie du Graal un Pricing Power fort, gage d’un maintien d’un niveau de marge important dans le temps.
- Haras de stationnement
Les Haras dans lesquels officient les étalons de l’Ecurie du Graal sont sélectionnés sur la qualité et la rigueur de l’équipe de gestion ainsi que sur leur localisation. L’ensemble de notre portefeuille d’étalons se répartit donc entre Mayenne (53), Calvados (14) et Orne (61), terres d’élevage regroupant l’immense majorité des poulinières françaises et donc, notre clientèle.